Le financement participatif dans la pierre : où faut-il investir ?

Money, Euro, Banknotes, Calculator

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions permettant à tout individu d’investir dans la pierre, sans forcément passer par l’achat d’un bien immobilier classique. Si les produits pierre-papier intègrent aujourd’hui les portefeuilles de bon nombre d’investisseurs, le crowdfunding immobilier ou financement participatif a aussi su conquérir en masse. C’est d’ailleurs un placement collectif qui leur est destiné, puisqu’il fait appel à la collecte massive de fonds. Dans cet article, nous aborderons les atouts de ces différents placements collectifs : à qui sont-ils destinés et quelles sont leurs performances ?

 

Le crowdfunding immobilier : pour investir sur le court terme

Le crowdfunding immobilier consiste à réunir des fonds pour financer des projets de construction immobilière. Ces projets émanent des promoteurs qui souhaitent entamer rapidement les travaux sans avoir à s’appuyer uniquement sur des prêts d’organismes de crédit – dont le déblocage est aléatoire. C’est pourquoi, en lançant un appel à financement auprès de la foule, les promoteurs collectent rapidement ces fonds – sur une durée allant de quelques heures seulement à 2 ou 3 jours.

Ce sont en effet les projets les plus solides et proposant un fort taux de rendement qui intéressent les investisseurs. L’évolution de la collecte se fait très rapidement après ouverture à la souscription et les travaux sont enclenchés dans les jours qui suivent la récolte des fonds requis.

La durée du chantier est généralement de 20 mois à 24 mois en moyenne. Une fois le bien livré et mis en vente, le capital investi par chaque participant au financement est remboursé. Un taux d’intérêt annuel s’applique alors, à titre de rémunération. En bref, placer son argent dans un crowdfunding immobilier, c’est en quelque sorte octroyer un prêt au promoteur afin de lui permettre de mettre à exécution son projet de construction immobilière sur une courte durée.

En ce qui concerne ce taux d’intérêt, il est de 9% à 10%. Il arrive que des promoteurs proposent des taux plus attractifs, notamment ceux qui souhaitent mettre en avant leur projet et le rendre plus attractif, ce qui n’est pas rare. Ainsi, ces taux peuvent avoisiner les 13% par an.

Les points forts du crowdfunding immobilier : des risques limités, les projets les plus fiables étant présélectionnés par la plateforme qui les propose aux crowdfunders. Le ticket d’entrée est également à la portée de tous, soit 1 000 euros pour la grande majorité des programmes.

 

La pierre-papier (SCPI, OPCI, SIIC) : pour investir sur le long terme

La pierre-papier fonctionne différemment : elle fait certes appel à la foule également, mais pour financer l’achat de plusieurs immeubles destinés à la mise en location. Il s’agit donc de se constituer un parc immobilier générant des loyers sur le long terme ; c’est pourquoi, la durée de détention des parts de ces produits pierre-papier est d’au moins 8 ans.

Les SCPI, les OPCI et les SIIC sont des produits pierre-papier qui sont désormais connus du grand public. Ce sont les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) qui connaissent le plus de succès, du fait de leur rendement stable et de leur remarquable tenue de route, indépendamment de la conjoncture (marché prospère ou grippé).

Les atouts de la pierre-papier : c’est un exploitant spécialisé qui se charge de l’acquisition et de la constitution du parc immobilier. Idem en ce qui concerne l’ensemble de la gestion locative : il sélectionne les locataires et signe des baux longue durée – de 6 ans à 12 ans. Il se charge des travaux d’entretien, voire de rénovation, de même que de la revente suivant les différents cas (obsolescence suite à une expertise immobilière, etc.).

Le ticket d’entrée est aussi accessible à tous pour tous ces produits pierre-papier, un des avantages faisant leur succès retentissant.

Latest posts

ouestparisienimmobilier.com