SCPI et crise immobilière 2024 : déchiffrer les codes pour réussir son investissement

En cette année 2024, précédée d’une période marquée par une crise immobilière et un avenir incertain, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) sont sur la corde raide. Toujours est-il qu’elles émergent comme une solution pertinente pour les investisseurs souhaitant percevoir les fruits de l’immobilier locatif de manière stable et durable. Mais comment naviguer sur ces eaux troubles et dans ce contexte volatile pour garantir le succès de son investissement ?

 

Rappel sur le panorama 2023

L’inflation galopante qui a touché tous les marchés a généré ses répercussions sur les SCPI. Les valeurs des parts ont baissé pour quelques-unes d’entre elles, les collectes ont ralenti vers le deuxième et le troisième trimestre 2023 tandis que la liquidité s'est plus ou moins amoindrie du fait de la position d’attentisme des investisseurs sur le marché secondaire. Ce que nous allons examiner en détail plus loin.

Pourtant, les rendements sont demeurés au rendez-vous : 4.52% de taux de distribution pour toutes les SCPI confondues, soit quasi la même valeur que pour 2022 (4.53%) qui a été une année particulièrement favorable pour ces véhicules pierre-papier.

 

Crise immobilière : quelles conséquences pour les SCPI ?

La crise immobilière a eu plusieurs conséquences sur les SCPI :

En premier lieu, la baisse des valeurs des parts : les prix ont baissé en moyenne de 5% à 10% en 2023. Cependant, elle ne concerne que 15% des SCPI, et ces dernières sont celles ayant majoritairement comme sous-jacent des immeubles de bureaux obsolètes. Par ailleurs, cette baisse est due à d’autres facteurs, tels que la hausse des taux d'intérêt et le recul de la demande immobilière.

Nous avons aussi évoqué la question de l’affaiblissement de la liquidité : la crise a rendu plus difficile pour les investisseurs la revente de leurs parts, induisant un gel des transactions sur le marché secondaire. En effet, en période de crise économique, les investisseurs ont tendance à être plus frileux et à réduire leurs transactions, ce qui pourrait entraîner une perte de valeur potentielle en cas de revente à un prix inférieur à leur valeur réelle.

 

Malgré ces perturbations passagères, les SCPI demeurent un investissement attractif

Les SCPI conservent leurs atouts qui font d’elles des véhicules à privilégier dans son portefeuille de placements.

Elles sont résilientes et maintiennent la distribution des dividendes, en sachant que les loyers de leurs immeubles sont indexés sur l’inflation et, par conséquent, sur l'évolution des prix. Par ailleurs, les SCPI continuent de faire partie des solutions les plus pertinentes pour diversifier son patrimoine en investissant dans un large panel d'immeubles situés dans des secteurs géographiques variés. À cela s’ajoute un rendement qui n’a pas décroché et qui demeure stable pour 2024, selon les projections des experts.

 

Des perspectives encourageantes pour 2024

Malgré les perturbations de 2023, les perspectives pour les SCPI en 2024 semblent plutôt encourageantes. Les prix immobiliers devraient se stabiliser après les baisses de 2023, soutenus par une demande locative omniprésente. La collecte des SCPI devrait repartir à la hausse, portée par l'appétence des investisseurs pour des placements alternatifs offrant des rendements stables.

Si vous envisagez d'investir en SCPI en 2024, voici quelques conseils. Sélectionnez une SCPI de qualité et qui est gérée par une société de gestion réputée. Celle-ci doit se démarquer par son expérience avérée. Quoi qu’il en soit, les jeunes acteurs détiennent aussi leurs propres stratégies, ayant fait leurs preuves au vu des excellentes distributions de leurs SCPI, soit plus de 6% en 2023. 

Diversifiez votre investissement et investissez sur le long terme, en adoptant un horizon de placement de 8 ans à 12 ans au moins.

Latest posts

ouestparisienimmobilier.com