Expertise immobilière : Comment calculer le rendement locatif ?

Sachez qu’il est toujours plus correct de calculer la rentabilité de ce projet locatif avant de se lancer. Cet article vous offre toutes les stratégies pour calculer le rendement de vos biens locatifs.

À quoi sert de faire ce calcul ?

Vous savez très bien que vous ne pouvez pas obtenir des avantages sur cette location sans faire le calcul. Ce calcul va vous aider à prendre une décision sur le genre d’investissement qui vous offre du profit. À souligner que vous pouvez investir dans la bourse, ou faire juste du placement classique comme le livret A ou autres. Et là, vous allez étudier si c’est un projet viable ou pas. Sachez qu’il y a plusieurs façons de faire ce calcul de rentabilité locative.

Mettre en location votre immobilier

Le premier point de base est de connaître la valeur ou le capital que vous avez à investir. Puis de calculer par le biais de la situation de l’immeuble, dont sa taille, son infrastructure, son emplacement, la région où il est situé ainsi que la loi qui régit les logements locatifs dans cette région. Vous allez aussi donc étudier à quel montant le loyer peut s’afficher. Sachez que vous avez aussi des charges à payer quand vous avez une maison. Et vous avez les taxes à payer. À partir de toutes ces données, vous pouvez calculer le rendement locatif brut. N’oubliez pas que dans ce montant de l’investissement les frais de notaires font partie des charges à payer.

Prenons un exemple très simple, vous avez investi 100 000 euros, et dont le loyer est de 600 euros par mois, on va juste mettre la totalité des charges à 1 500 euros par an. Voici un calcul de rendement locatif brut, 600 x 12 mois divisés par 100 000 euros égaux à 7 200 euros par an. Pour un rendement brut, il suffit de déduire les charges, donc les 7 200 déduits de 1 500, puis divisés par 100 000 euros, vous obtenez 5,7 % ou 5 700 euros de rendement net.

Attention, les intérêts perçus par ce seuil de rendement dépendent de la source de financement de cette personne, parce que ce n’est pas pareil pour celui qui a acheté cash ou celui qui a acheté à crédit.

Latest posts

ouestparisienimmobilier.com