Le premier exemple de revenus passifs que nous voulons vous donner est le plus classique : les revenus des placements immobiliers.
Avec la crise financière qui a débuté en 2008, le marché immobilier a subi un sévère revers. Payer son pire tarif entre les années 2011-2012 (considéré comme le pire). Puis une lente reprise s'est amorcée et aujourd'hui le marché redevient dynamique.
Investir dans un bien immobilier peut avoir plusieurs facettes. On peut investir dans un seul appartement, un immeuble entier avec plusieurs appartements, un seul garage ou un parking entier, un local à usage commercial. Cela dépend de combien nous pouvons investir et de nos intentions.
Par exemple, on peut viser un garage dans une ville avec des problèmes de stationnement, ou un local commercial dans une zone bien visible. Ou prendre possession d'une maison en bord de mer dans une zone qui commence à se développer dans un tourisme peu connu auparavant. Ou acheter un appartement ou un immeuble dans un quartier qui n'est pas très prisé mais dont on sait qu'il le sera bientôt.
En effet, il suffit de l'ouverture d'un centre commercial, de l'arrivée d'une gare ou d'une gare routière, de la création d'une station de métro, d'un réaménagement urbain, pour faire en sorte qu'un certain quartier en périphérie soit réhabilité. Et par conséquent, ses maisons peuvent prendre de la valeur.
Comment vivre de ses revenus passifs ?
Si vous ne voulez vraiment pas ou ne pouvez pas acheter une propriété, vous pouvez penser à louer une chambre dans votre maison. Par exemple, vous pouvez utiliser des sites comme airbnb ou autres. Des millions de personnes utilisent ces plateformes pour trouver un logement au lieu de rester dans un hôtel, parfois même pendant des mois. Il est possible de louer un service de nettoyage pour nettoyer et préparer la chambre après qu'une personne l'a quittée. Si vous engagez une société de gestion immobilière, cela enlèvera du travail à votre patron et le rendra vraiment passif.