Si vous êtes propriétaire d'une résidence secondaire, vous vous serez certainement posé de nombreuses questions avant de décider de la louer. Bien sûr avoir un revenu de ce bien est important pour vos projets et ne pas supporter toutes les dépenses liées au bien, mais vous aurez certainement aussi pensé aux risques et désagréments qui pourraient découler de la location d'une maison à un étranger, notamment les risques liés au non-paiement des charges et à la mauvaise gestion du bien par le locataire. C'est précisément pour cette raison qu'il est important de mettre en place une série de précautions et de garanties pour louer votre bien tout en restant serein pendant toute la durée du contrat.
Les compagnies d'assurance proposent des polices adaptées pour couvrir les risques découlant des contrats de bail tels que le non-paiement du loyer, les dommages aux biens et les frais de justice pour gérer les procédures d'expulsion. Nous vous proposons de demander au futur locataire de souscrire une police de ce type, la compagnie procédera à une série de vérifications sur le sujet à votre avantage.
Le dépôt de garantie est une somme de garantie que le locataire verse entre les mains du propriétaire au moment de la signature du contrat avec les détails comme le frais de notaire meuble et le reste. Normalement la somme correspond à 2 ou 3 mois de loyer, montant qui doit être restitué au locataire à la fin du bail, déduction faite de la quantification des éventuels dommages causés au bien. Il est important de recevoir cette garantie pour plusieurs raisons : elle constitue une bonne incitation pour le locataire à gérer avec soin et attention la maison qui lui a été louée, c'est un montant que vous avez déjà perdu pour couvrir les frais de réparation dommages s'il permet de vérifier que le locataire a la capacité financière minimale pour faire face aux obligations du contrat.
Une relation de bonne collaboration entre les parties passe aussi par le respect des droits de chacun. Gardez à l'esprit quels sont vos droits en tant que propriétaire, mais n'oubliez pas que le locataire a aussi les siens ! Ne manquez pas d'intervenir pour l'entretien qui est à votre charge mais attendez-vous fermement à ce que votre locataire fasse ce qu'il est tenu de faire.