Comment est payé un cabinet de gestion de patrimoine ?

Time, Businessman, Tablet, Gears

Consulter un conseiller de gestion de patrimoine indépendant est à la portée de tous, et ses prestations se démocratisent. Les grosses fortunes en effet ne sont pas les seules à y avoir accès, et bon nombre de portefeuilles modestes font désormais appel à ses services. La question se pose cependant pour de nombreux épargnants en ce qu’il s’agit des coûts. Comment le CGPI est-il rémunéré et quel budget prévoir pour une consultation ?

 

La consultation et la lettre de mission

Avant d’aller plus loin, nous allons aborder brièvement le contenu d’une consultation, c’est-à-dire du premier rendez-vous, puis de la lettre de mission.

C’est au cours du premier contact que le CGPI analyse votre profil et votre situation patrimoniale, de même que vos objectifs et votre horizon de placement. L’objectif est de monter un audit qui fera ressortir un bilan ; puis, le CGPI choisira la stratégie vous permettant de tirer pleinement profit de votre patrimoine. Cette consultation dépendra de plusieurs paramètres : la complexité de votre portefeuille, de votre situation personnelle, matrimoniale, familiale et professionnelle, de même que de vos objectifs. La durée de l’entrevue pourrait donc prendre plusieurs heures, voire quelques jours, toujours en fonction de votre situation et de vos attentes.

La lettre de mission, quant à elle, est un document contractuel que vous signez avec le CGPI et dans laquelle s’inscrivent toutes les prescriptions et les charges qui lui sont assignées.

 

Quelle rémunération pour le CGPI ?

On parlera plutôt d’honoraires et non de rémunération puisqu’il s’agit d’un conseiller indépendant, à la différence du CGP des établissements privés qui fonctionnent sur la base d’un salaire et de commissions. Si ce dernier est rémunéré par le biais dudit établissement avec lequel il a signé un contrat de travail classique, en tant que salarié, le CGPI en revanche, perçoit directement ses honoraires de ses clients.

Ses honoraires sont calculés en fonction de la durée de la consultation qui est généralement d’une à 2 heures dans la majorité des cas, et de 3 à 4h pour les cas plus complexes. C’est également en rapport avec les missions dont il a la charge qu’il fixe ses honoraires. Cela, tout en sachant que ses prestations peuvent s’étendre dans la durée, sur le très long terme, puisqu’un patrimoine évolue dans le temps, de même que les besoins et les divers objectifs.

Dans certains cas, un cabinet de gestion de patrimoine recrute des conseillers qui sont alors eux-mêmes salariés dudit cabinet, mais qui demeurent toutefois totalement indépendants des autres organismes et établissements.

 

Quel budget prévoir pour consulter un cabinet ?

Le coût dépend donc des paramètres cités plus haut et aussi de la notoriété ainsi que de l’expertise du conseiller. L’emplacement du cabinet peut parfois influencer sur les coûts : la consultation est parfois plus chère pour celui basé à Paris et en Île-de-France (entre 250 euros à 500 euros l’heure), comparé à un cabinet exerçant dans les petites villes (autour de 200 euros). Le bilan patrimonial est facturé séparément et le tarif de base se situe entre 350 euros et 1 000 euros. Tarif qui variera cependant suivant la complexité du patrimoine. Les conseils et les suivis afférents aux évolutions dans le temps feront aussi l’objet d’une facturation séparée.

En bref, c’est surtout pour la qualité des analyses et des recommandations ainsi que leur répercussion sur le rendement dans la durée qui fait l’avantage de la consultation d’un conseiller. Celui-ci partage en effet des conseils totalement sur mesure et dans le respect de l’impartialité et de la confidentialité.

Latest posts

ouestparisienimmobilier.com